Observer la lune bleue d’Halloween 2020 …

Samedi 31 octobre 2020, en re-confinement comme tous les français et une majorité d’Européens. Une idée de sortie se profile néanmoins si l’on en croit les infos du jour, la possibilité d’observer une lune bleue !

Je profite de cette information pour sortir armée de mon appareil photo et m’éloigne dans un pré assez loin des maisons pour avoir une vue dégagée sur la lune que je vois déjà poindre. Elle est énorme et ronde et … vraiment orange ! Tant pis pour la couleur que j’espérais bleue. Elle est très belle. Je zoome et la vise tant bien que mal … je n’ai pas de pied pour stabiliser l’appareil photo. Je finis par me coucher dans la prairie humide pour bouger le moins possible et je déclenche, déclenche, déclenche … Résultat à découvrir dans la maison au retour.

Pendant tout ce temps, à quelques mètres dans la colline sous le château de Lauzanac, j’entends glapir le renard. Il ne me dérange pas, au contraire. Je ne dois pas lui causer de souci non plus. Je suis surtout très satisfaite d’avoir fermé les poules dans leur perchoir et me dis qu’il ne faudra pas oublier de les mettre à l’abri chaque soir où le rusé goupil en fera son souper !

Je rentre enfin tout en me délectant de cette énorme lune que les nuages gris aimeraient bien cacher un peu. Les chevaux ne semblent pas s’en soucier, pas plus qu’ils ne s’inquiètent de ma présence dans leur espace alors qu’il fait nuit. La maison est bien éclairée. Je suis contente de cette petite escapade et rentre chercher l’explication de la lune bleue annoncée avant de vous en faire visuellement profiter !

Le phénomène de la Lune bleue ne se produit que lorsque la pleine Lune apparaît deux fois dans le même mois — ce n’est donc pas une véritable Lune bleue qui sera observable, seulement le nom qui est donné à cet événement lunaire. Cette année, il y a eu une pleine Lune le 1er octobre, et elle l’est de nouveau ce 31 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *