Un départ précipité mais un retour accompagné !

A la Ferme de Lauzanac, nous élevons des vaches de race Blondes d’Aquitaine. Elles ont une belle couleur blonde avec une robe allant du presque blanc au blond foncé presque marron parfois. Et pourtant, dans le troupeau se trouve une intrus … Hetta est issu d’un père Holstein (noir et blanc, race laitière) et d’une mère Bleu Blanc Belge (blanche avec des tâches bleues, race à viande).

Hetta, certainement parce qu’elle est d’une couleur différente se fait beaucoup bousculer dans le troupeau. De là à penser que les vaches sont racistes, il n’y a qu’un pas ! Pas chouette, hein ?
Pour éviter de la voir toujours à l’écart, nous avons décidé de la mettre avec les génisses cette année, les ados si vous voulez, les futures mères. Elles ne sont que 10 et nous avons pensé qu’elles n’étaient pas encore perverties en raison de leur jeunesse et de leur innocence. Et oui, nous raisonnons avec les animaux comme on le fait avec les humains ! Mais nous avions raison. Dans ce jeune troupeau, elle fait office de mentor et se trouve parfaitement bien.

Ce que nous n’avions pas prévu, c’était son état de grossesse avancée ! Il y a 15 jours, nous avons vu que la mise bas était imminente. Parce qu’elle a généralement besoin d’assistance, nous avons préféré lui refaire faire le trajet du pré à la grange dans une bétaillère.

3 jours après, le bébé pointait le bout de son nez. Elle, c’est une fille, est sortie toute seule. Sur la palette des couleurs, les 3 races mélangées – le papa est blond – ont donné un bébé de couleur brun soutenu. Elle s’appelle Risette.

Nous avons rechargé maman et bébé quelques jours après la naissance pour les remettre au pré, à l’air libre. Voici les photos du retour. Depuis, Risette est la reine au milieu du troupeau. Avec ses yeux malicieux et ses longues et fines gambettes, on la voit galoper après les hérons pique-bœufs quand ils sont trop près ! La belle vie en somme 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *