Quand les touristes trouvent un essaim d’abeille …

Ils ne seront restés qu’une petite semaine, mais ils en auront fait des choses nos touristes fidèles de 15 ans. Les enfants et petit-enfants de Mamie Yvette sont des amoureux de la campagne. Les filles ont des chevaux. Flora rêve même d’ouvrir une pension équine et peut-être même dans notre région. Quant aux garçons, ils sont fana de pêche. Mais nous reviendront sur les prises de la semaine dans un autre article.

Non, ici, il est question d’une aventure qui leur est arrivée alors qu’ils pêchaient justement. Thomas et Mika ont entendu un bourdonnement et se sont retrouvés au milieu d’un essaim d’abeille. Quand Éric et Charles les ont rejoints quelques minutes plus tard, tout semblait étrangement revenu dans l’ordre. Ils ont compris ce qui s’était passé en revenant vers le gîte. L’essaim s’était agglutiné sur un piquet de la clôture au bord de la route.

Quand il nous ont raconté l’histoire, nous avons décidé d’appeler un apiculteur. C’est un monsieur dont nous ne connaissons pas le nom, une connaissance d’une connaissance, qui est arrivé de Lauzun le lendemain pour poser sa ruche. En moins d’1 heure, les abeilles se sont déplacées dans la boite. Elles ont suivi leur reine bien sûr. Vous le verrez sur les photos, la colonie semblait peu importante. Ce monsieur nous a pourtant dit qu’il venait de piéger un essaim d’environ 60 000 abeilles. Une belle prise donc pour un apiculteur amateur.

Nous avons tous assisté à la fin du piégeage et posé beaucoup de questions qui ont toutes reçues une réponse. Merci beaucoup à monsieur X que nous reverrons peut-être un de ces jours dans la région. Et merci aussi à nos gentils touristes d’avoir porté autant d’intérêt à cet événement de la nature.

Beaucoup de photos. Les premières ont été prises en fin de journée. Il y avait une belle lumière sur l’essaim. Et les abeilles étaient très belles. J’ai un peu exagéré… Les dernières sont celles du piégeage et des spectateurs.

essaim 1 essaim 2
essaim 3 essaim 4
essaim 5 essaim 6
essaim 7 essaim 8
essaim 9 essaim 10
essaim 11 essaim 12
essaim 13 essaim 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *