Enfin … quelques photos des travaux du Pigeonnier

Vous êtes nombreux à les demander, les photos des travaux du Pigeonnier.

Nous ne voulions pas vous effrayer. Enfin, les habitués ne doivent pas s’inquiéter mais pour nos futurs touristes, ceux qui ne nous connaissent pas du tout, il est toujours délicat de montrer l’envers du décor. Nous osons aujourd’hui bien que nous soyons encore loin des finitions. Mais les travaux annoncés avancent bon train et, nous sommes confiants, tout sera prêt pour les vacances de Pâques.

Le but de la manœuvre, faire une chambre en rez-de-chaussée avec sa salle d’eau et donc déplacer la cuisine sous une partie de la terrasse couverte. Pour cela, nous avons complètement cassé la partie de gauche: cuisine, salle de bain et à l’étage, la chambre bleue et la mezzanine. Photos de la démolition …

vacances ferme dordogne travaux 3 vacances ferme dordogne travaux 2 vacances ferme dordogne travaux 1

Il y avait une poutre centrale mal placée dans la chambre bleue que l’on retrouvait à l’entrée entre la cuisine et le salon. Cette poutre est supprimée et remplacée par un IPN en fer. Démonstration …

vacances ferme dordogne travaux 5 vacances ferme dordogne travaux 6 vacances ferme dordogne travaux 7

Les malabars sont Thierry, Thomas et Ian, nos garçons et Patou, notre pote et sa craque de plombier 😉

vacances ferme dordogne travaux 8 vacances ferme dordogne travaux 9 vacances ferme dordogne travaux 10 vacances ferme dordogne travaux 0

Quand tout a été démoli et la poutre remplacée, nous avons posé le plancher hourdis et les marmites ce qui a permis de carreler l’étage.
Un petit clin d’œil à notre fils Thomas qui vit maintenant en Nouvelle-Zélande mais qui a bien aidé avant son départ. Sa Choupinette lui manque d’où la photo où ils sont ensemble 😉

vacances ferme dordogne travaux 12 vacances ferme dordogne travaux 11 vacances ferme dordogne travaux 13
vacances ferme dordogne travaux 14 vacances ferme dordogne travaux 15 vacances ferme dordogne travaux 16 vacances ferme dordogne travaux 17

Ici, la création de la cuisine sous une partie de l’ancienne terrasse. Il y aura tout un pan vitré façon atelier avec une menuiserie en fer made par Thierry avec vue sur les prairies où sont les ânes et les chevaux.

vacances ferme dordogne travaux 18 vacances ferme dordogne travaux 19 vacances ferme dordogne travaux 20
vacances ferme dordogne travaux 21 vacances ferme dordogne travaux 22 vacances ferme dordogne travaux 23
vacances ferme dordogne travaux 24 vacances ferme dordogne travaux 25 vacances ferme dordogne travaux 26
vacances ferme dordogne travaux 27 vacances ferme dordogne travaux 28 vacances ferme dordogne travaux 29

Un aperçu de la chambre carrelée de l’étage (avec le radiateur provisoirement suspendu!), de la salle d’eau et de notre copain Patou qui plâtre le plafond de la chambre.

vacances ferme dordogne travaux 31 vacances ferme dordogne travaux 30 vacances ferme dordogne travaux 32

De son côté, Thierry a commencé le nouvel escalier en bois et fer bien sûr, marque de fabrique de la maison.

vacances ferme dordogne travaux 36 vacances ferme dordogne vacances ferme dordogne travaux 34 vacances ferme dordogne travaux 33

Voilà. Pour les nouveaux, ceux qui viennent de réserver et ceux qui sont devant ces photos et qui hésitent, voici l’histoire de nos tous premiers locataires du Gîte Les Chênes en juillet 1999.

Je faisais un stage de tourisme à la ferme avec un formateur qui nous disait toujours: « vous devez être sûrs de ce que vous louez et avoir le soleil dans la voix lorsque vous répondez au téléphone » – Internet n’était pas encore arrivé à la campagne – Donc, j’ai mis en pratique. Le Gîte des Chênes était en chantier. J’ai répondu à une demande de location au mois d’avril en faisant une description enjouée de ce qu’allait devenir la maison et sans expliquer que c’était tout nouveau et encore le gros chantier. Et là, le monsieur de me répondre: « c’est très bien, nous allons venir voir! ».

Ouch, là, il a bien fallu que j’explique les travaux et notre souhait de finir pour début juillet. Ce couple a quand même décidé de venir 15 jours après le coup de fil. Ils sont entrés dans le chantier sans un mot et sont allés visiter l’étage en utilisant l’échelle!!! Finalement, ils ont loué! Parce que nous étions jeunes et que nous en voulions nous ont-ils expliqués en juillet lorsque nous avons ouvert la bouteille de champagne en leur compagnie! Un très bon souvenir.

Tout ça pour vous dire que ce sera prêt et agréablement fignolé foi de Janssen. Alors, vous nous contactez? Il reste quelques semaines dispo encore pour cet été. N’attendez pas trop …

2 réflexions au sujet de « Enfin … quelques photos des travaux du Pigeonnier »

  1. Je savais que ce serait un gros chantier, mais c’est plus que je ne pensais. Je n’avais pas réalisé que vous touchiez à l’étage aussi.
    Ceci dit, je vois que les travaux avancent vitesse grand V et je vous connais assez pour savoir que tout sera prêt dans les temps. Aucun souci là-dessus.
    J’aime beaucoup la grande ouverture façon atelier que vous avez faites. Ça donne un style industriel que j’adore et qui s’harmonise parfaitement avec le style campagne actuel.
    J’ai hâte de voir tout ça terminé!
    Félicitations et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *