Idée de balade proche de Lauzanac

Dimanche dernier 19 mai était la journée des moulins. A vent ou à eau, en fonction ou pas. Nous en avons visité 3 pour vous, dans un secteur proche. Des moulins qui ne seront pas forcément ouverts à la visite lorsque vous y viendrez mais de très beaux emplacements de pique-nique.

C’était une sortie en famille et en Lot-et-Garonne, département moins connu que la Dordogne mais tout aussi riche en visites.

Le moulin des 3 moulins à Beaugas près de Cancon. A 30 mn de Lauzanac.
Il n’est pas en fonction bien qu’il ait une girouette, sa toiture n’étant pas tournante. Il est agrémenté d’un très beau jardin d’iris qui se visite dès le premier week-end de mai. Vous pourrez en ramener les bulbes de votre choix. Les couleurs sont magnifiques.

A (3) beaugas 2
beaugas 3 beaugas 4
beaugas 5 beaugas 6
A (2) beaugas 8
beaugas 9 beaugas 10
A (1) A (4)
beaugas 11 beaugas 12
beaugas 13 beaugas 14
beaugas 15 beaugas 16

Le moulin de Gorry à Grateloup près de Tonneins à 30 mn de Lauzanac.
Il tournait pour faire de la farine lorsque nous sommes arrivés. Pas étonnant vu le vent qui soufflait! Ce qui explique les barrières nous empêchant d’approcher de la girouette. Nous avons eu une visite guidée par les amis des moulins et avons ramené de la farine tamisée dans un blutoir (photo 4).

grateloup 1 grateloup 2
grateloup 3 grateloup 4

Petit détour par l’église de St Gayrand que nous avons découverte il y a longtemps complètement en ruine. Là encore, une association est née pour sauver ce beau patrimoine. Elle est en cours de restauration ce qui nous a empêchés d’y entrer en raison des échafaudages. Peu importe, voilà un beau monument qui va revivre. C’est sur la même commune de Grateloup, sur une autre butte battue par les vents. Mais quelle vue!

st gayrand 1 st gayrand 2
st gayrand 3 st gayrand 4

Et enfin, le moulin de Coulx en revenant vers la maison. Un des premiers moulins à avoir retrouvé ses ailes et un toit tournant aux vents pour faire de la farine.
En plus de la visite guidée, c’était aussi la fête du village. Nous avons retrouvé notre neveu Benoît à la buvette pour un petit rafraichissement – bien que le temps ne s’y prêtait guère! – Coulx est une petite commune de 228 habitants mais surprise, dans la cuisine de la salle des fêtes, nous n’observons que des jeunes à la préparation du repas du soir. Un comité des fêtes très dynamique et dont la moyenne d’âge n’excède pas les 30 ans. Nous en sommes un brin jaloux, nous qui donnons de notre temps au comité des fêtes de La Sauvetat du Dropt.

coulx 1 coulx 2
coulx 3 coulx 4

Voilà une idée de sortie simple et sympa qui vous permettra d’admirer le paysage vert et vallonné de nos campagnes et qui ravira les amoureux de patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *