Lauzanac se modernise. Création d’un QR code.

Il faut suivre le progrès, c’est pourquoi aujourd’hui, nous venons d’apprendre à créer un QR Code. Simple et tout petit, ce code que vous pouvez scanner et que nous intégrerons à nos diverses publicités, vous conduira directement sur le site de Lauzanac.

gites-en-dordogne-250
formation 1
qrfree

Cette journée du 28 février s’intitulait

« 1 JOUR POUR OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET »

et effectivement, les 4 premiers élèves de Sylvie Schneider (debout et en rouge sur la photo), webmestre installée à La Sauvetat du Dropt, ont eu une journée très studieuse et riche en enseignement.

4 participants seulement, c’est l’effectif que Sylvie avait prévu, pour que chacun puisse bénéficier d’une aide personnalisée et repartir avec du concret pour sa propre entreprise.
Étaient présents: Marianne Carmelli, viticultrice avec vente directe au Domaine de Laplace à St Jean de Duras; Céline Dehez, restauratrice aux Fées Gourmandises à La Sauvetat du Dropt; Isabelle Janssen, agricultrice avec accueil en gîtes ruraux à Eymet et Gilles Chatellier, agriculteur bio avec vente directe à la ferme à Pardaillan.

La matinée était consacrée à la compréhension et l’utilité de créer un QR Code. Le QR Code est un type de code barre constitué de modules noir disposés dans un carré à fond blanc. QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres, permettant de visiter un site web, de lire une vidéo, de composer un numéro de téléphone ou d’envoyer un sms.

Ci-dessus, deux QR Code que nous vous laissons le soin de découvrir si votre téléphone portable est munie de l’application nécessaire.

En fin de matinée, Sylvie Schneider avait invité Marie Corbel (deuxième en partant de la gauche) installée comme graphiste à Lachapelle.

Marie intervenait pour donner des idées d’intégration des QR Codes à la publicité des entreprises et sur quel support.

formation 2

Nous nous retrouvions pour le repas de midi au bar-restaurant Les Fées Gourmandises où nous étions reçus par Céline également inscrite à la formation.

Une autre façon d’échanger avant de se retrouver pour une après-midi dont le thème portait sur l’inscription et la gestion des réseaux sociaux adéquats à la clientèle de chacun.

formation 3

Ils ont ainsi créé, pour chacun d’entre eux, une page ou un profil Facebook et pour les plus avancés, une page sur LinkedIn ou encore sur Twitter, avant de découvrir, grâce à Sylvie, que ces différents moyens de communications pouvaient être gérer rapidement en mettant en place des outils de communication permettant une diffusion planifiée. Ce fût l’occasion de découvrir Scoop it et Buffer App.

Si ces explications vous laissent sceptiques mais que le but répond à vos attentes, sachez que Sylvie Schneider propose une seconde journée, toujours sur les mêmes thèmes, le vendredi 22 mars. Toutes les infos sur son site 1formanet ou 06.16.43.91.17

Cette formation se tiendra, comme celle passée, à La Sauvetat du Dropt, charmant village situé à seulement 2 km de Lauzanac.

3 réflexions au sujet de « Lauzanac se modernise. Création d’un QR code. »

  1. Bonjour, le QR-code n’est pas fait pour faire moderne mais pour diriger vers un site mobile, normal puisque scanné avec un smartphone. On peut facilement optimiser son site WordPress (plug-in ou CSS) pour un smartphone. Faites des recherches dans ce sens et vous verrez que votre QR-code aura de l’engagement sinon le mobinaute zap immédiatement… Bien à vous. Noobi, le magazine dopé aux QR-codes

  2. Bonjour,
    si je peux me permettre, un QR Code est une bonne idée pour communiquer avec les mobinautes, mais vous pouvez leur proposer plus de contenu mobile en utilisant par exemple un éditeur de site mobile en ligne, en voici un gratuit :

    http://www.parumobile.com

    Salutations,
    et bonne continuation 😉

  3. Tout petit, tout petit, comme tu y vas 😉
    Non sérieux, je ne peux pas le tester moi parce que j’ai n’ai pas de portable (non ce n’est pas drôle, je suis peut-être la dernière au monde à ne pas en avoir, mais je m’en porte très bien :-)), mais je demanderai à Christophe de l’essayer.
    Bonne fin de semaine et bisous à tous les 4 puisque Ian arrive bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *