Une idée de balade non loin de Lauzanac

Après-midi détente en famille. Nous ne sommes pas allés loin, à Allemans du Dropt pour un pique-nique au bord de la rivière (7 km), puis Monteton, minuscule village joliment restauré (10 km), pour finir par Duras (15 km). Les photos du périple …

Depuis la table où nous pique-niquons, vue sur le village d’Allemans du Dropt.

Ce petit pont, très récemment posé, a été fait par un des amis de notre fils charpentier. Évidemment, Thierry a besoin de savoir si l’ouvrage est bien réalisé. Louis et Clément inspectent aussi. Effectivement, les bois sont même chevillés. Bien sûr, quand on suit une formation chez les Compagnons du Tour de France, les ouvrages sont faits dans les règles de l’art.

Nous suivons un sentier dégagé qui longe le Dropt à la découverte des arbres qui le bordent. Des pancartes explicatives sont installées ici et là. Derrière nous, le pont qui permet d’entrer au village.

Effet de filtre à travers les lunettes de soleil … un amusement! Puis visite du village. Avec la chaleur, peu de monde dans les rues.

L’église est tout juste restaurée. Le clocher a été sablé et la carpe sur le faîtage tout là-haut brille de mille feux.
A l’intérieur, des fresques elles aussi restaurées datant du XV° siècle. Elles sont inscrites au patrimoine historique.

Nous arrivons maintenant à Monteton. Minuscule village haut perché qui commence à être très bien restauré. Une jolie maison attire nos regards, notamment les rideaux à la porte d’entrée. N’est-ce pas Nathalie?…

Sur la petite place pavée, l’église Romane et un espace couvert qui domine la vallée du Dropt.

Nous approchons pour découvrir une frise en bronze qui sert de légende au paysage. Depuis cet endroit, on peut compter 13 clochers dans la campagne qui nous entoure. C’est très facile en hiver lorsque les arbres n’ont plus de feuilles.
Gros plan sur l’emplacement de La Sauvetat du Dropt. Le village le plus proche des gîtes de Lauzanac. Nous y sommes membres du Comité des Fêtes et y passons pas mal de temps.

Depuis la halle, vue sur la charpente et la place. A l’intérieur de l’église, le mécanisme de l’horloge nous impressionne. Les poids en pierre sont de taille!

L’église vue sous un autre angle et la rue que nous empruntons pour retourner à la voiture. Il faut croire que la chaleur a chamboulé l’angle de vue de la photographe!!!

Bref arrêt devant cette petite porte. Thierry explique que se cache là un coffret électrique et que l’habiller de cette façon est beaucoup plus esthétique. Voilà une idée que nous allons piquer!
Fin de l’après-midi à Duras pour déguster une glace. Ici, le village semble endormi et c’est normal, les Duraquois sont fatigués! Ils accueillaient l’itinérance médiévale la veille.

Voilà une idée de balade pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’éloigner de la piscine du gîte.

Pour le retour, prévoir un arrêt à une des Soirées Gourmandes de La Sauvetat le vendredi … De quoi se restaurer tout en écoutant le musicien du jour …

Une réflexion au sujet de « Une idée de balade non loin de Lauzanac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *